Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Combien de fois ai-je entendu "Mais il y a des cendres dans ces croquettes! Ce n'est pas bon pour les chiens, les cendres!". C'est vrai, le chien ne doit pas manger de cendres, seulement il se trouve qu'il n'y en a pas dans les dites croquettes. Beaucoup de personnes ne savent pas faire la différence entre la composition et l'analyse imprimés sur le paquet, c'est pourquoi je vais tenter d'éclaircir le sujet.

La composition est la liste de tous les ingrédients se trouvant dans les croquettes,la recetteen quelque sorte. Nous y reviendrons un peu plus bas.

L'analyse regroupe ces ingrédients et montre la composition nutritionnelle. Ce type de procédé est déjà très ancien et se nomme l'analyse de Weender. Pour y procéder on élimine l'eau présente dans le produit, afin qu'il ne reste que la masse sèche dans laquelle vous trouvez:

Des substances organiques (donc issues de quelque chose de vivant comme des animaux ou des plantes): par exemple les protéines, les graisses, les cires, la cellulose, les huiles essentielles etc…

Des substances non organiques: il s'agit surtout de sable avec des oligo-éléments. Les professionnels nomment ces substances les cendres.

Les substances organiques sont divisées en plusieurs groupes:

Protéine brute: il s'agit surtout de protéines animales et végétales. Les protéines sont composées d'acides aminés qui sont nécessaires au chien. La quantité de protéines ne dit rien concernant la qualité de la nourriture, car les acides aminés contenus peuvent être de piètre qualité.

Graisse brute: ce sont les graisses animales et végétales

Fibre brute: tout ce que le chien ne peut pas digérer, par exemple la cellulose

Extraits libres (ceux-ci ne contiennent pas d'azote): le sucre, l'amidon, la pectine…

Voici les analyses de 3 types de croquettes de producteurs différents. Les 3 produits ont en commun qu'ils sont vendus sous l'appellation "Poulet", mais les qualités divergent fortement:

                       Produit A         Produit B        Produit C

Protéine brute      26,0%            17,0%            26,0%

Graisse brute       16,0%            14,5%             16,0%

Cendre                   6,9%              7,0%               7,5%

Fibre brute             2,0%              3,0%               2,0%

Calcium                 1,5%                                      1,3%

Phosphore            1,0%                                      1,0%

Humidité

         18%               20%

Au vu de ces chiffres, il est impossible de donner un avis sur la qualité des 3 produits. On remarque seulement que le produit B contient moins de protéines alors que le produit C contient bei plus de cendres, ce qui signifie qu'il y a eu un ajout massif de minéraux et oligo-éléments.

Pour savoir quel produit est le meilleur, vous devez lire la composition:

Viande fraîche de poulet (70 %), riz, graisse de poulet, maïs (non OGM), farine de viande de volaille, viande de volaille hydrolysée, pulpe (fibres) de betterave, pomme (séchée), huile de saumon, huile de graines de lin pressée à froid, huile d’olives pressée à froid, extrait de moule verte (perna canaliculus), graines de chardon de Marie, poudre de fenouil, racine de salsepareille, céleri, artichaut, capucines, camomille, pissenlit, poudre de gentiane, yucca, chlorure de potassium.

Céréales (min. 4% de riz),sous-produits d'origine végétale,viandes et sous-produits animaux (dont poulet : min. 4%), huiles et graisses,légumes (min. 4%),substances minérales, lait et produits de laiterie, sucre.

Poulet (20 %), blé, maïs, protéine de volaille déshydratée, gluten de maïs, riz (7 %), graisse animale, pulpe de betterave, autolysat de volaille, phosphate de calcium, oeuf déshydraté, minéraux.

Maintenant vous remarquez directement que le produit A est de bien meilleure qualité concernant les ingrédients. Il comprend 70% de viande de poulet fraiche, des huiles de qualité et des herbes; de plus il n'y a que des fibres de betterave, donc pas de sucres cachés. Le produit B se compose surtout de céréales et de déchets de plantes, on y a rajouté 4 grandioses % de poulet (sachant que 4% est le chiffre magique qui permet d'imprimer "au poulet" sur le paquet), les graisses et huiles ne sont pas spécifiés, il peut très bien s'agir des huiles de friture de la restauration, pour parfaire ce tableau il y a du sucre ajouté car sinon un chien ne mangerait pas ce produit. Le produit C contient 20% de poulet, du blé, beaucoup de maïs (additionnez maïs et gluten de maïs), les graisses sont de mauvaise qualité car non déclarées et les morceaux de betterave contiennent du sucre.

Vous voyez qu'avec un peu d'entrainement on reconnait très bien un bon produit et ceci sans même savoir comment il a été conservé, ce qui est un critère simple et rapide d'élimination sans même devoir lire la liste des ingrédients. Quand à l'analyse, on peut s'en passer.

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK