Zwergrauhaarteckel von den Argoatjägern FCI, züchten aus Leidenschaft

Combien coûte un teckel?

Combien de fois les éleveurs ont-ils du entendre qu'ils s'en mettent plein les poches à vendre leurs chiots. "Quoi??? 700 euro pour un teckel, c'est se moquer du monde! Je peux en avoir un pour le tiers sur e-Bay!". L'éleveur sera ravi de se débarrasser illico de l'acheteur potentiel, car pour lui il est clair que ce n'est pas le genre de personne auquel il veut confier un de ses petits, qu'on ne s'en occuperait pas correctement, les chiens produisent des coûts, c'est connu. Les acheteurs n'ont en général absolument aucune idée de ce que l'éleveur doit payer pour arriver à avoir ses jolis chiots, d'ailleurs ils ne se posent pas non plus la question, pourquoi on ne paye pas de TVA sur ces achats canins. En fait le fisc est plus malin, lui sait que l'élevage est un violon d'Ingres qui coûte fort cher et avec lequel on ne peut faire de l'argent, par contre on en perd pas mal, c'est pourquoi en Allemagne le fisc appelle cela "Liebhaberei" (quelque chose que l'on fait par amour).

Ci-dessous vous lirez comment cela se passe pour un éleveur amateur sérieux (amateur étant égal à maximum 2 chiennes pouvant faire des petits, sachant qu'on dit qu'à partir de 5 il est possible de gagner de l'argent avec l'élevage), ce sont des faits avérés.

Nota: les coûts indiqués ci-dessous se basent sur l'Allemagne.

Eclairons les lanternes


Un chiot teckel coûte selon sa taille et son pelage entre 650 et 1200 euro. On peut dire que plus le chien est petit, plus il sera cher, car les portées standard sont normalement au moins 2 fois plus importantes que les nains et les Kaninchen, les coûts restant identiques. De plus, les couleurs rares (teckels harlequins) sont plus chères.

Avant même la naissance de ce chiot, l'éleveur sérieux n'a pas fait l'impasse sur les coûts ni le travail, pour lui le plus important est d'obtenir une portée en pleine santé.

Afin de vous permettre d'avoir une idée du monde de l'éleveur, vous trouverez ci-dessous une liste des coûts généraux et réguliers auxquels il faut faire face avant même qu'un seul chiot ait pointé le bout de son mignon museau, sachant qu'ici nous avons pris comme base une seule chienne, la plupart démarrent avec 2:

Les chiennes ne poussant pas sur les arbres, il faut en acheter une pour poser la première pierre de l'édifice "Elevage". Comme il est hors de question de prendre n'importe laquelle et qu'elle doit parfaitement convenir, l'éleveur devra payer dans les 1000 euro par chienne.

La chienne ne pourra devenir maman qu'à partir de 18 mois, en attendant on la pourvoit avec la meilleure nourriture, on la soigne, on l'emmène à l'entrainement pour lui faire passer des examens d'obéissance, de chasse (la route et encore la route), on la montre en exposition (des milliers de kilomètres sur l'année) et on lui fait faire tous les vaccins habituels plus de moins courants chez le vétérinaire. Il est nécessaire d'avoir une assurance pour le chenil (100 à 300 euro) et il faut payer les impôts sur les chiens (eh oui, cela existe en Allemagne, à partir de 200 euro). Le matériel de base (sans chenil, grillage, voiture…) coûte environ 200 euro par chien pour la laisse, la corbeille, les couvertures, la caisse de transport, les jouets, la gamelle.

Nourriture sur l'année env. 300 euro.

Frais de vétérinaire annuels env. 200 euro, plus l'obligation de faire contrôler les yeux tous les 2 ans (env. 70 euro plus les frais de transport, sachant que les vétérinaires agréés sont rares, je dois faire 160 km pour le mien), test ADN obligatoire 36 euro, vaccins, vermifuges env. 250 euro par an (oui, par chien!).

Comptez aussi 150 euro de frais annuels de formation continue (pour l'éleveur sérieux toujours).

Frais d'épilation pour teckel à poils durs, quand on ne sait pas le faire soi-même, de 60-120 euro, 2 fois par an.

Que le teckel soit utilisé à la chasse ou nom, une formation est nécessaire et pour cela il faut faire la route toutes les semaines pour atteindre le lieu d'entrainement, 100 à 200 km étant plutôt la règle que l'exception. Rajoutez-y le travail journalier avec le chien, environ 2 heures de promenade et d'entrainement sont habituels. Les frais pour passer ensuite les examens commencent à 25 euro.

Les expositions sont obligatoires, la chienne doit être notée par un juge et qui veut absolument avoir beaucoup de prix passe ses weekends en concours. Cela fait mal au portemonnaie: 30-60 euro par chien exposé, les frais de voyage (il n'est pas rare qu'un éleveur fasse 900 km pour atteindre sa destination, une grande exposition), eventuellement les frais d'hôtel et de restaurant. Si vous jouez de malchance, votre chien ne plait pas au juge et vous repartez avec un résultat bien moindre que celui que vous auriez pu obtenir.

Enfin, la chienne est prête et va pouvoir être saillie. Durant des mois l'éleveur a potassé les livres du LOF pour trouver LE mâle qui conviendra parfaitement. Manque de chance, il vit à l'autre bout du pays. C'est donc parti, 2000 km, prendre des vacances, 2-3 nuits à l'hôtel, se nourrir (env. 350 euro). Auparavant test hormonal chez le vétérinaire pour savoir quel jour est le bon (env. 25 euro), vaccin contre l'herpès canin 60 euro. S'y rajoutent la taxe de saillie que reçoit le propriétaire du mâle et qui est d'environ 260 euro en Allemagne (à l'étranger on peut atteindre les 900 euro). Faire la paperasserie, l'annonce de la saillie doit être envoyée au club canin.

Ensuite il faut prier que la chienne ait bien pris, car comme cela m'est déjà arrivé, elle peut rester vide et alors vous vous restez assis sur vos frais.

Hourra, la chienne est pleine!

Contrôle chez le véto 45 euro, vermifuge pour tous les chiens (40 euro).

Chez l'éleveur débutant il va falloir se procurer la caisse de mise-bas (250 euro), un tapis chauffant (40-80 euro), de plus il faut prévoir un espace clos spécial petits bouts pour éviter qu'ils ne se cachent partout (100-200 euro).

Si la naissance se passe bien, les frais vétérinaires seront réduits, env. 120 euro pour la visite post-natale. S'il faut faire une césarienne c'est autre chose… et si c'était la deuxième, la chienne ne pourra plus être maman, terminé, fini (c'est arrivé à une amie qui aux deux premières naissances à eu des césariennes, en tout 3 chiots, la chienne n'a que 4 ans).

Nourriture spécifique et ajoûts pour la maman et les chiots env. 300 euro.

Vermifuges, vaccins et chip pour les chiots env. 100 euro.

Changement permanent des tissus sur lesquels dorment les petits, environ une à deux machines à laver par jour, lessivage des sols toute la journée, des montagnes de rouleaux de papier de cuisine, des seaux de nettoyant pour sol, l'électricité pour la lessive, le chauffage, plus une bonne quantité d'eau.

Pour ceux qui nourrissent avec de la viande fraiche, achat d'un congélateur (au moins 500 euro).

De plus les chiots goûtent les meubles, ils ont besoin d'une surveillance 24h/24, doivent être occupés, socialisés, ils doivent apprendre à rouler en voiture, se promener, ils démolissent les jouets qu'il faut racheter. Personne ne paie pour cela.

L'éleveur doit en plus de s'occuper des petits, répondre aux demandes des acheteurs potentiels, les rappeler (ce qui n'est pas gratuit), continuer sa charge quotidienne tout en recevant les dits acheteurs. Les annonces dans les journaux sont payantes et quand un acheteur potentiel dit qu'il prend le chiot et qu'on entend ensuite plus jamais parler de lui, il faut insérer plusieurs fois. De plus les touristes qui passent leurs weekends à aller voir des chiots au lieu d'aller au zoo volent le temps de l'éleveur qui a franchement mieux à faire.

Avant que le chiot ne parte dans sa famille, il faut encore payer le carnet de santé et les papiers (non, nous ne recevons pas cela gratuitement).

Ce qui n'est pas pris en compte ici, c'est que les chiens ont besoin d'un environnement adapté et sécurisé, ce qui signifie un jardin garanti anti-fuite (grillage!), de plus une possibilité de jouer dehors, un chenil (pour mon chenil de 70 m2 il a fallu bouger des tonnes de terre, acheter 2 grandes niches isolées, des copeaux de bois, un grillage, il y en a bien eu pour 3000 euro). Pour transporter les chiens dans la voiture il faut des caisses spécifiques, une ne suffisant pas, on en a bien pour 300 euro. Il est même possible qu'il faille acheter une nouvelle voiture, l'existante étant trop petite pour aller aux expositions. Pensez aussi que les dames teckels prennent leur retraite à 8 ans. Les éleveurs qui aiment leurs chiens les gardent et vont continuer à les nourrir, les caliners et les soigner.

Cette liste n'est pas du tout exhaustive, elle veut simplement vous montrer une petite partie des coûts auquel fait face l'éleveur engagé. Il est impossible de lister les heures sans fin qu'il investit, les milliers de kilomètres, les litres de café, les larmes de bonheur ou de tristesse.


L'élevage est un violon d'Ingres très coûteux, on y perd plus qu'on y gagne. C'est pour cette raison que vous pouvez partir du principe que des chiots à prix cassés ne peuvent pas être en ordre, souvent vous paierez le multiple ensuite en frais vétérinaires, quand le petit malheureux ne vous meurt pas entre les mains. De la même façon, ce n'est pas agir de façon responsable que d'acheter un chiot en animalerie. Les petits ont besoin d'énormément d'amour, de calins, d'impressions diverses du monde réel et pas de celui de leur aquarium. Dans le meilleur des cas vous aurez acheté un chiot qui ne sera "que" psychiquement malade, avec un développement perturbé et qui ne se conduira jamais normalement. Pensez-y.

Maintenant j'ai une question pour vous:


Pensez-vous toujours que les éleveurs vendent leurs chiots trop cher?

Diese Website nutzt Cookies. Lesen Sie unsere  Datenschutzerklärung für Details.

OK